Où trouver de l’aide

Centres médico-psychologiques (CMP)

Le territoire national est découpé en secteurs géographiques qui délimitent les zones d’intervention des équipes psychiatriques et pédopsychiatriques attachées à un centre hospitalier spécialisé (CHS). Les CMP sont des lieux de consultation et de soin en dehors des murs de l’hôpital et immergés dans le tissu urbain. Suivant le lieu où vous habitez, vous êtes potentiellement rattaché à tel CHS et à tel CMP de secteur. Il existe des CMP pour enfants et adolescents et des CMP pour adultes. Ces lieux de consultation et de soins pluridisciplinaires sont gratuits et d’accès direct. L’équipe de soin est composée en général d’un psychiatre ou pédopsychiatre (responsable du service), d’un psychologue clinicien, d’infirmiers, de rééducateurs (orthophoniste, psychomotricien), accessoirement d’une assistante sociale, d’éducateurs. Vous appelez le secrétariat pour prendre rendez-vous. Mais les délais d’attente sont souvent très longs (6 mois et plus selon les secteurs). Coordonnées des C.M.P. enfant concernant le secteur géographique où se situe mon cabinet :

Pour l’Isère :

Adresse : CMP Espace Victor – Allée de La Bâtie – 38330 SAINT ISMIER
Tél. : 04 76 52 61 60 et 04 76 52 61 61Le secteur concerné par ce CMP s’étend du Versoud à Pontcharra et de Saint Ismier à Barraux. Il concerne également les communes du balcon de Belledonne et celles des hauteurs côté Chartreuse.

Pour la Savoie :

Adresse : CMP/CATTP – 5 Place Albert Rey – 73 110 LA ROCHETTE
Tél. : 04.79.60.52.45 ou 04.79.25.75.74

Les Maisons des adolescents

La volonté de la puissance publique est de favoriser la création des tels dispositifs dans chaque département. Ces structures ont pour but la mise en place de lieux d’accueil (anonyme si besoin) des adolescents en souffrance, de consultation médico-psychologiques, d’accompagnement éducatif, de conseil auprès des parents et des professionnels (éducateurs, enseignants, médecins, etc.) et d’orientation. Là encore l’accès est direct et gratuit. La prise de rendez-vous peut être faite par l’adolescent lui-même.

Pour l’Isère :

Maison des adolescents 38 : Secteur sud Isère :

Adresse : 74, rue des Alliés – 38100 GRENOBLE
Tél. : 04 56 58 82 00

Pour la Savoie :

Maison des adolescents 73 :

Adresse : 303, quai des Allobroges -73000 CHAMBERY
Tél : 04 79 60 52 18

Centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP)

Il en existe un peu plus de 300 sur tout le territoire national et presque tous les départements en sont pourvus. Ce sont des établissements médico-sociaux non sectorisés qui pratiquent des bilans et des soins (psychothérapies individuelles ou familiales, rééducations) pour des enfants de 3 ans à 18 ans et leur famille. Les soins sont pris en charge à 100% par l’assurance maladie et l’accès est là aussi direct. Comme pour les CMP, les délais pour obtenir un rendez-vous vont le plus souvent de 3 à 6 mois.

Pour l’Isère :

CMPP Bernard Andrey
8 Rue Raymond Bank, 38000 Grenoble
Tél. : 04 76 87 21 06

Pour la Savoie :

Il n’y a pas de CMPP en Savoie

Centres de protection maternelle infantile (PMI)

Ils ont pour vocation d’accompagner les parents et futurs parents et d’assurer le suivi médical de leurs enfants jusqu’à 6 ans. Ils sont composés d’équipes pluridisciplinaires : sages-femmes pour le suivi des futures mères pendant leur grossesse, anime des réunions de préparation à la naissance ou à l’allaitement : puéricultrices pour l’organisation de la vie quotidienne de l’enfant ; pédiatre pour le suivi médical des enfants jusqu’à 6 ans ; psychologue en cas de problème plus important au niveau des relations parents/enfants. Il est également dans les missions des PMI de délivrer l’agrément des assistantes maternelles et d’assurer leur formation.

L’accès aux centres de PMI est direct et gratuit. Le financement de ces établissements est assuré par les Conseils Départementaux. Vous pouvez vous y rendre pour obtenir un conseil, assurer le suivi d’une grossesse, la préparation d’un accouchement, l’accompagnement après la naissance de l’enfant.

Services de psychologie de l’Éducation nationale

Il a été créé en 2017 un corps unique des psychologues de l’Éducation nationale qui comporte deux voies, l’une ouvrant sur la spécialité « éducation, développement et apprentissages » et l’autre sur la spécialité « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle ». La première voie correspond aux actuels psychologues scolaires, la deuxième voie, aux conseillers d’orientation psychologues (COP).Les psychologues scolaires sont attachés à un secteur géographique, appelé circonscription. Une circonscription regroupe en général plusieurs écoles. Vous pouvez faire appel au psychologue scolaire attaché à l’école de votre enfant pour toute chose qui concerne les difficultés scolaires (apprentissages, intégration sociale). L’enseignant de votre enfant peut aussi, avec votre accord préalable, solliciter le psychologue scolaire pour un avis ou un bilan psychologique.Les conseillers d’orientation-psychologues (COP) exercent dans les collèges et les lycées. Leur champ de compétence se situe surtout dans l’orientation scolaire et professionnelle. Ils peuvent être sollicités par les parents pour une information individualisée, notamment en cas de risque de décrochage scolaire.

Les consultations psychologiques en secteur libéral

En cabinet privé, les consultations psychologiques sont payantes et les actes non remboursés par l’assurance maladie Contrairement aux consultations psychiatriques qui font l’objet comme tous les actes médicaux d’une couverture presque totale par l’assurance maladie. Certaines mutuelles couvrent cependant une partie des honoraires demandés. Les délais d’attente sont en général peu importants. Vous pourrez obtenir un rendez-vous en moins de quinze jours le plus souvent.

Tél. : 04 76 45 81 44
      +33 476 458 144

 

THEMES