Cabinet de psychologie : Ludovic Gadeau. Psychothérapies enfants, adolescents, adultes.

Ouvrages publiés

Auteur

L’auteur est docteur en psychopathologie, psychologue clinicien, psychothérapeute psychanalytique. Il a pratiqué pendant 15 ans dans le champs de la psychiatrie adulte et de l’aide sociale à l’enfance de Paris. Il exerce depuis 25 ans en cabinet privé. Il a dirigé en Isère un centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) et ouvert deux services de soin pour enfants présentant des troubles sévères des apprentissages (SESSAD). Il est enseignant-chercheur à l’Université Grenoble-Alpes. Ses travaux de recherche portent sur l’étude psychanalytique et épistémologique d’objets situés dans le champ des relations intersubjectives et des prises en charge psychothérapeutiques et éducatives.

La parentalité positive à l’épreuve de la vraie vie

L. Gadeau (2023). La parentalité positive à l’épreuve de la vraie vie. Bruxelles : Editions Yapaka.

Résumé

L’éducation positive trouve sa place dans l’espace scolaire, comme les pédagogies actives, pour améliorer le bien-être des enfants et leurs compétences psychosociales. Mais ce qui se codifie dans une pratique professionnelle dans le champ pédagogique peut-il être transféré dans la sphère privée, familiale ?
Être parent, est-ce un métier, ou bien est-ce d’une autre nature ? C’est dans cet écart entre les métiers liés à l’éducation et la parentalité que se loge une part essentielle des limites de toute méthode. Recettes toutes faites et injonctions bienveillantes ne sont pas opérantes pour soutenir l’être-parent qui doit faire avec des ingrédients singuliers et contextuels.
Les méthodes standardisées vantant la perfection peuvent même générer au creux de la parentalité des effets délétères : mésestime de soi, épuisement parental… Ce texte analyse les impasses et incohérences de la parentalité positive en tenant compte des besoins de l’enfant et des mécanismes à l’œuvre dans l’être-parent.

La parentalité désorientée. Mal du XXIe siècle ?

L. Gadeau (2021). La parentalité désorientée. Mal du 21ème siècle ? Bruxelles : Editions Yapaka.

Résumé

L’expérience et la pratique de la parentalité sont aujourd’hui bien différentes de ce qu’elles étaient hier. Le passage de la société moderne à l’hypermodernité a engendré avec les progrès exponentiels de la technoscience, des bouleversements sociaux et psychologiques sans précédent. On en repère la marque jusque dans la sphère familiale et singulièrement dans ce qui constitue les assises de l’être-parent. Parents désemparés, débordés, en burn out…, ce texte analyse les fragilités contemporaines de la parentalité en regard des logiques sociales et psychologiques de cette évolution.

Est proposée une analyse originale des éléments principaux contribuant à cette fragilité et quelques pistes pour agir et en réduire les effets. Les professionnels y trouveront des points d’appui pour accompagner les parents individuellement et collectivement.

Être parent aujourd’hui. Comment la psychologie peut vous aider au quotidien ?

L. Gadeau (2017) Etre parent aujourd’hui. Comment la psychologie peut vous aider au quotidien ? Paris : Edition In Press, 248p

Résumé

Alors qu’ils ont le souci de bien faire, de nombreux parents et éducateurs font régulièrement état de difficultés leur apparaissant sans solution durable. Les repas, le coucher, l’école, les soubresauts de l’adolescence, etc., cristallisent des tensions qui ne cessent de s’aggraver avec le temps et conduisent au découragement et même à certaines violences. Ce livre propose d’éclairer le développement et le fonctionnement psychologique de l’enfant et de l’adolescent à la lumière des évolutions actuelles de notre société. Il montre, à partir d’une quarantaine d’exemples cliniques, les ressorts psychologiques qui animent ces tensions dans la vie quotidienne. Il fait aussi entendre ce qui peut circuler entre parents et enfants à un niveau inconscient et ce qui est à l’œuvre dans les psychothérapies psychanalytiques, qu’elles concernent l’enfant, l’adolescent, ou l’adulte. Il constitue un guide utile pour les psychologues et les éducateurs en formation et pour les parents.

Psychanalyse de l’acte éducatif et de soin. Une théorie du temps psychique.

Résumé

Les moyens et les énergies déployés aujourd’hui dans le champ éducatif et du soin psychique ne semblent guère en mesure d’endiguer les tensions, l’angoisse, le mal-être qui semblent se généraliser à tous les étages de la société, dans la famille, à l’école, au travail, dans les espaces sociaux. Alors que le dialogue entre parents et enfants ou adolescents n’a jamais été aussi important, l’incompréhension et les tensions entre les générations n’ont probablement jamais été aussi vives et le devenir des enfants aussi critique. Qu’est-ce que notre modernité sécrète qui affecte à ce point là les repères, les liens, les solidarités, les transmissions entre générations, les perspectives d’avenir. L’ouvrage propose un angle de lecture inédit de différentes questions dont l’actualité est souvent bruyante : l’autorité et le rapport à la Loi, la parentalité et ses fragilités, les dépendances psychologiques et l’autonomie psychique, les troubles oppositionnels de l’enfant, le rapport au savoir et la transmission, etc. Il questionne dans une perspective psychanalytique ce qui relève de l’acte éducatif et de soin, à partir un axe de lecture original, celui de la temporalité psychique. Il constitue une somme donnant son unité à une théorie du temps psychique, pensée dans sa dimension anthropologique.

Pour une clinique de la relation éducative.
Recherche sur les dispositifs d’analyse des pratiques professionnelles.

L. Gadeau, avec M.-C. Baïetto et A. Barthélémy (2003). Paris : Éditions L’Harmattan, 240p.

Résumé

L’analyse des pratiques constitue sans doute aujourd’hui une démarche intégrée à la plupart des formations professionnelles du secteur éducatif. On voit ainsi se développer des dispositifs extrêmement variés et dont la diversité même conduit à interroger les fondements de la démarche méthodologique et épistémique qui les sous-tend. Dans le champ de la clinique, les dispositifs d’analyse des pratiques éducatives n’ont que rarement fait l’objet d’un effort de clarification. Cette recherche décrit une pratique de formation qui s’est déroulée durant dix ans à l’I.U.F.M. de Grenoble sous l’appellation de Séminaire Clinique d’Analyse des Pratiques Educatives (SCAPE). L’étude décrit : a) le domaine théorique dans lequel une clinique de l’analyse des pratiques éducative peut se concevoir rigoureusement, b) circonscrit l’objet du travail d’analyse, c) formalise ce qui est nommé “ position clinique ” et traduit les fondements de la posture et les ressorts du travail de moniteur de groupes cliniques d’analyse des pratiques. Ce travail s’adresse à la fois aux cliniciens en ce qu’il formalise de façon précise et détaillée un dispositif technique de supervision, aux formateurs du champ éducatif, aux enseignants, aux éducateurs en ce qu’il montre à travers de nombreux exemples concrets les types de questions que l’approche clinique de l’analyse des pratiques met en travail.