Les théories psychosomatiques

Les théories psychosomatiques : modèle médical ou modèle psychologique ? Une réflexion épistémologique

par P-H. KELLER, Docteur en psychologie,  Membre du Laboratoire de Psychologie Clinique et de Psychopathologie, Université de Bordeaux II.

Pour citer cet article :

Keller P-H. (1995), Les théories psychosomatiques : modèle médical ou modèle psychologique ? Une réflexion épistémologique, Revue Française de Psychosomatique, N° 8, 1995, pp.153-176, PUF

L’inflation psychosomatique 

L’appropriation   par   le   langage   courant   d’un   mot   issu   de   la   recherche scientifique devrait apparaître comme un signe susceptible d’en alerter l’inventeur, en ce qui concerne le maintien de la pertinence de ce mot. Reconsidérer sa valeur heuristique peut alors se révéler nécessaire. A ne s’en être pas suffisamment soucié, Selye aura sans doute contribué  pour  une  part  à  l’inflation  galopante  dont  est  frappé  aujourd’hui  la notion   de   « stress »   qu’il   a   mise   au   point   dans   les   années   60,   ainsi   qu’à   son appauvrissement.  A l’instar  de  l’économie  dont  elle  use  les  circuits,  l’inflation  dont  un mot  est  victime  en  amoindrit  la  portée  signifiante  ;  en  poursuivant  cette  métaphore financière,  disons  que  le  sens  est  au  mot  ce  que  la  monnaie  est  à  l’économie  :  plus s’accroît en volume la circulation du premier, plus la dévaluation guette le second. C’est la façon dont le mot « psychosomatique » semble guetté par ce phénomène d’érosion signifiante qui nous  intéresse  ici.  Nous allons  essayer  de  montrer  de  quelle manière  les  principales  théories  qui  se  réclament  du  signifiant  « psychosomatique »  ont pu contribuer à cette usure. On peut remarquer dans un premier temps que l’usage sémantique du mot lui-même n’a pu parvenir  à  l’imposer  comme  substantif  :  les  maladies,  les  malades,  la médecine  elle-même,  ont  été  tour  à  tour  qualifiés  de  psychosomatiques,  mais  « la psychosomatique »  comme spécialité  de  la  médecine  à  part  entière  ne  s’est  jamais vraiment imposée comme telle. Certes, des tentatives existent, visant à conférer le statut de « discipline médicale » à l’ensemble des principaux essais qui se sont succédés dans le but  de  mettre  en  pratique  la  notion  de  « psychosomatique » [1] .  Il  n’en  demeure  pas  moins que  la  reconnaissance  par  la  communauté  scientifique  d’une  spécialité  médicale  dite « psychosomatique »  (au  même  titre  que  toutes  les  autres  spécialités  de  la  médecine)  est loin d’être acquise [2] . Cette reconnaissance reste même le point d’achoppement sur lequel butent  ces  courants  théoriques [3]   y  compris  le  plus  structuré  et  le  plus  productif  d’entre eux créé par Marty, connu sous le nom d' »Ecole de Paris ». Si la reconnaissance par la communauté scientifique fait toujours pratiquement défaut  aux  théories  psychosomatiques,  l’approbation  dont  elles  jouissent  dans  l’opinion est  en  revanche  massive.  Ce sont  d’ailleurs  moins  les  constructions  théoriques  elles-mêmes qui emportent l’adhésion  que l’idée qu’elles véhiculent sous forme d’hypothèse: la vie psychique produirait des effets de réel dans le corps. S’imposant  avec  force  dans  l’esprit  de  la  personne  qui  « tombe »  malade,  cette idée comporte deux versants : l’effet de réel « causé » par la vie psychique contribue à la maladie   ;   d’un   autre   côté,   il   peut   donc   contribuer   à   la   guérison.   Le   « modèle » psychosomatique trouve ici implicitement la justification de l’emprunt qu’il effectue, du point de vue du raisonnement en tous cas, au modèle médical, voire biomédical.

Les malentendus de la causalité 

Le succès rencontré par l’usage du mot « psychosomatique » se double-t-il pour autant de succès thérapeutiques justifiant cet engouement ? Autrement dit, le recours à la   désignation   « psychosomatique »   d’une   souffrance rend-il   son   traitement   plus accessible ? Si le malade est lui-même qualifié de « psychosomatique », sa guérison s’en trouve-t-elle   pour   autant   facilitée   ?   Lorsque   le   qualificatif   « psychosomatique » s’applique, non plus au malade ou à la maladie mais à la démarche médicale elle-même, celle-ci  peut-elle  faire  état  d’une  efficacité  égale  ou  supérieure  à  une  médecine  qui  ne serait pas psychosomatique ?  Ces questions se posent nécessairement, du fait même de leur inscription dans le champ de la santé, et par conséquent de la médecine. Elles obéissent à ce que l’on peut appeler  la  logique  du  soin  médical [4] ,  « tel(le)  qu'(elle)  est  enseigné(e)  à  l’Université,  ou bien tel(le) qu'(elle) peut être présenté(e) -de façon illusoire- par les médias : symptômes ; examen(s) médical(ux) ; diagnostic ; traitement;  guérison.

Dans   ce   cadre,   les   théories   psychosomatiques   posent   toutes   le   problème épistémologique  majeur  de  la  définition  rigoureuse  de  leur  objet.  L’existence  même  de cet « objet » aurait pu se déduire logiquement de la présence de « psychosomaticiens » dans le champ de la santé. Ces praticiens en « psychosomatique » qui se réclament souvent de l’enseignement  et  de  la  pratique  adoptés  à  l’Institut  de  la  Poterne  des  Peupliers  se réfèrent-ils pour autant à un objet ayant fait l’objet d’une définition préalable ?  Curieusement,  la  définition  avancée  par  Kamieniecki  exclut  dans  un  premier temps  la  référence  corporelle :  « L’unité  de  la  personne  humaine,  dans  la  singularité  de son  être,    constitue  l’objet  de  la  psychosomatique »  (op.cit.,  p.123).  La  deuxième  partie de  cette  définition  vise  en  fait  davantage  la  description  d’une  méthode  que  celle  d’un objet  « épistémique »  :  (le)  point  de  vue  (de  la  psychosomatique)  consiste  à  penser psychanalytiquement  le rapport du sujet à son corps ».

Toute  la  difficulté  de  la  démarche  se  trouve  contenue  dans  cette  tentative problématique  d’une  définition  d’un  « objet »  spécifiquement  psychosomatique.  Celui-ci  se  « découpe »-t-il  dans  l’objet  médical  ?  Dans  l’objet  psychologique  ?  Est-il  un objet véritablement  hybride  ?  Et  s’il  possède  bien  cette  double  nature  (pour  le  moins hétérogène),  comment  s’assurer  d’une  connaissance  véritable  dans  un  domaine  aux limites aussi imprécises ?  L’effort  de  théorisation  a  imposé  aux  chercheurs  un  choix  implicite,  structurant leurs  travaux  dans  deux  directions  opposées  :  soit  la  dimension  psychophysiologique, soit la dimension psychologique (ou plutôt métapsychologique).

Nous  passerons  rapidement  sur  le  courant  psychophysiologique,  pour  lequelle Selye  pensait  avoir  mis  au  point  une  théorie  explicative  des  désordres  corporels,  en  rapport  avec  une  perturbation  psychique [5] .  Pour  cet  auteur,  comme  pour  tous  ceux  qui ont  poursuivi  ses  travaux,  l’ambition  était  d’expliquer  comment  une  situation  de contrainte (traduire: de nature psychique), à elle seule, pouvait provoquer une altération de  l’homéostasie  corporelle,  voire  déclencher  certains  états  pathologiques  (dès  lors légitimement   nommés   « psychosomatiques »).   L’aspect   réducteur   de   ce   modèle   a finalement orienté les recherches de ce courant « psychophysiologique » vers une prise en compte   de   la   « subjectivation »   du   stress,   comme   des   données   perceptives   qui l’accompagnent.  De  phénomène  objectif,  le  « stress »  étudié  dans  ce  cadre  est  devenu  le « stress  perçu »,  phénomène  partiellement  subjectif [6] >,  « marqué »  en  conséquence  par l’empreinte du sujet.  Le    caractère    « objectivable »    des    phénomènes    auxquels    s’intéressent    les chercheurs de ce courant s’est illustré par l’existence de travaux portant par exemple sur des patients dont les lésions corporelles directement observables (fistules en particulier), peuvent ainsi être étudiées in situ, à l’occasion des manifestations de la vie psychique et relationnelle [7] de ces personnes.

Actuellement,  les  progrès  de  la  recherche  médicale  alimentent  ces  travaux,  qui portent  par  exemple  sur  les  liens  unissant  le  système  nerveux  central  (traduire  :  le lieu du  psychisme),  au  système  immunitaire [8] .  A  défaut  d’une  définition  de  leur  objet  de recherche, l’objectif envisagé par la plupart des auteurs engagés dans ces travaux est la mise  au  point  d’un  « modèle  biopsychosocial  de  la  maladie » [9] ;  l’enjeu  de  ces  recherches étant la mise à jour de l’ensemble des causes susceptibles de déclencher les maladies.  Mais pour implicites que soient les références de ce courant de recherche à l’idée d’un  fonctionnement  « psychosomatique »  de  l’organisme  humain,  elles  n’en  demeurent pas  moins  éloignées,  dans  leurs  assises  épistémologiques,  des  références  sur  lesquelles s’appuient le courant issu de la mouvance psychanalytique.

Nous avons choisi, parmi les phénomènes  qui  surgissent  lors  d’une  maladie  d’étudier  en  priorité  ceux  d’entre  eux relèvant  spécifiquement  de  l’humain.  Nous  délaisserons  par  conséquent  ce  premier courant  psychophysiologique  dont  les  travaux  portent  indifféremment  sur  les  animaux ou  les  humains [10] ,  pour  nous  attacher  plus  particulièrement  à  ceux  qui  s’emploient  à découvrir  ce  qui,  dans  la  maladie,  fait  apparaître  celle-ci  comme  un  phénomène exclusivement humain.  L’instauration d’un modèle de l’appareil psychique proposé par Freud dès 1900 [11] , n’a  cessé  depuis  Groddeck,  d’attiser  la  convoitise  des  chercheurs  en  psychosomatique. L’envahissant  et  dévastateur Ça  groddeckien,  considéré  comme  « créateur »  de  toutes  les maladies,  a  progressivement  laissé  la  place  à  une  théorisation  qui,  pour  être  plus  fine que  celle  avancée  par  le  « père »  de  la  psychosomatique,  n’en  conserve  pas  moins l’essentiel  :  le  paradigme  causal.    Ce  paradigme  instaure  que  l’appareil  psychique demeure  impliqué  dans  l’apparition  des  troubles  corporels, en  raison  d’un  dommage concernant, soit son édification, soit son fonctionnement

Théories psychosomatiques et modèle médical  

A/ LES INVENTEURS

Au   souci   de   marginalisation   toujours réaffirmée   par   Groddeck   lui-même, s’oppose  le  souci  d’intégration  d’Alexander,  intégration  de  la  psychanalyse  au  système de  soin  des  maladies  organiques.  Fort  de  la  reconnaissance  de  Freud  en  personne  (qui lui  a  proposé  en  1921  de  venir  pratiquer  comme  psychanalyste  à  Vienne),  Alexander s’imposera  avec  un  sens  clinique  exceptionnel  aux  USA,  où  il  émigrera  avant  la deuxième guerre mondiale. Il y exerce son activité d’analyste auprès de patients atteints de   troubles   organiques,   tout   comme   Groddeck   à   Baden-Baden.   Mais   l’objectif d’Alexander    vise  moins  la  substitution  d’un  traitement  médical  par  un  traitement psychanalytique  (comme  dans  le  « satanorium »  de  Groddeck)  que  de  proposer  à  la psychanalyse de « se rendre utile » au traitement de certains symptômes organiques.  C’est  dans  les  années  soixante  qu’il  sera  en  mesure  de  proposer  un  schéma explicatif  d’ensemble  des  troubles  psychosomatiques,  dans  lequel  sont  recensés  les principaux  facteurs  impliqués [12] .  Les  « facteurs  psychologiques »  ont  dans  cette  théorie une place prépondérante puisqu’ils contribuent, associés à une « vulnérabilité organique innée », au déclenchement d’une pathologie devenue ainsi « psychosomatique ».  Le   schéma   explicatif   alexandérien   est   donc   le   suivant   : un   ajustement psychodynamique    individuel    engendrerait    dans    certaines    circonstances,    le déséquilibre    d’une    zone    de    fragilité    organique    fonctionnelle    congénitale, aboutissant ainsi à l’apparition d’une maladie.    Ce  premier  « modèle »  psychosomatique  (la  « modélisation »  n’ayant  jamais  été l’ambition  du véritable  pionnier  qu’a  été  Groddeck)  propose,  on  le  constate,  une interaction  « équitable »  entre  les  deux  ordres  de  phénomènes  observés,  psychique  et corporel, le premier produisant cependant effet de déstabilisation sur le second.

C’est   quelques   années plus   tard,   en   1972   exactement,   que   Sifneos,   autre chercheur américain, propose lors d’une conférence européenne de psychosomatique -à Viennec- de  recourir  au  terme  d' »alexithymie »  pour  rendre  compte  du  fonctionnement psychique  spécifique  du  « malade  psychosomatique » [13] .  Ce  qui  nous  intéresse  ici  est moins  le  mécanisme  psychophysiologique  accompagnant  le  phénomène  alexithymique décrit  par  Sifneos,  que  l’explication  suggérée  permettant  d’en  justifier  la  pertinence. Selon  l’auteur  lui-même  (cité  par  Pedinielli [14] ), « les  observations  (de  certains)  patients souffrant   d’affections   psychosomatiques   ont   montré   qu’ils   présentent   une   vie fantasmatique appauvrie et semblent incapables d’utiliser des mots pour exprimer leurs émotions (…) Le terme « alexithymie » a été forgé pour décrire ces défaillances (souligné par  nous) ».  A  l’aide  de  cette  notion  mise  au  point  avec  Nemiah [15] ,  Sifneos  emprunte  la même direction qu’Alexander, dans la mesure où la disposition alexithymique (traduire : de  nature  psychique)  est  considérée  comme  contribuant  à  l’apparition  de  certains désordres somatiques.

Vie   fantasmatique   réduite   et   rupture   de   l’ordre   psychosomatique,   notions saillantes  dans  le  travail  de  Sifneos,    apparaissent  également  comme  centrales  dans l’édifice théorique édifié de l’autre côté de l’Atlantique par Marty et l’école de Paris.  En  effet,  dès  leurs  premiers  travaux,  Marty,  David  et  M’Uzan [16] décrivaient  des processus tout à fait voisins. En ce qui concerne les mécanismes psychiques permettant à ces auteurs d’expliquer le trouble psychosomatique en général, on trouve par exemple la  « coupure  du  sujet  avec  son  inconscient » [17] >,  ou  encore  la  perte  de  toute  « liberté fantasmatique » ; quant aux fonctions mentales, chargées « normalement » de réguler « les affects et les émois », elles ne parviennent pas à remplir leurs fonctions d’élaboration; et dès lors, la voie somatique dégagée est empruntée par les affects, sans que ceux-ci aient été  soumis  préalablement  aux  contraintes  « représentationnelles ».  Le  « soma »  apparaît dans ces conditions, comme la cible de phénomènes pathologiques, que la « psyché » n’a pas été en mesure d’endiguer, n’étant pour ainsi dire pas à la disposition du sujet – qu’elle se  révèle  par  conséquent  incapable  de  préserver – .  L’indisponibilité  de  ces  fonctions psychiques   étant   relativement   constante,   Marty   peut   parler   des   caractéristiques communes    à    tout    ces    patients    en    termes    de    « portrait-robot    du    malade psychosomatique » [18] .  Mais, contrairement aux théories d’Alexander, l’école de Paris ne retient pas cette notion  de  « spécificité »  psychosomatique  au  niveau  où  l’envisageait  l’école  américaine. Attaché  à  fonder  une  discipline  qui  trouverait  enfin  ses  « critères  nosographiques propres » [19] ,  Marty  renonce  en  effet  à  considérer  la  dimension  somatique  de  la  maladie comme  une  donnée  signifiante :  « Une  maladie  somatique  déterminée,  répondant  à  la nosographie médicale classique (un asthme bronchique, par exemple) peut se présenter dans  des  conditions  économiques  différentes  d’un  individu  à  l’autre,  parfois  différentes aussi chez un même sujet selon les moments. La connaissance de la structure d’un sujet ainsi  que  l’appréciation  des  variations  actuelles  de  cette  structure,  sont  nécessaires  à chaque instant pour fonder un diagnostic, pour estimer un pronostic, pour décider d’une thérapeutique » [20] . Ce que Marty entend ici par « structure » fait bien entendu référence au mode de structuration des névroses de caractère, propice à la désorganisation qu’il a lui-même  décrite [21] ;  c’est  effectivement  au  plan  psychique  que  l’animateur  du  premier « institut     français de     psychosomatique » envisage     la     spécificité     structurelle psychosomatique.  L’ensemble   de   son   oeuvre   sera   consacré   à   étayer   cette   notion   d’un fonctionnement  structural  distinct,  chez  les  patients  psychosomatiques.  Ainsi  la  notion de « pensée opératoire », centrale dans le corpus théorique de l’Ecole de Paris, est-elle la traduction  d’une  « vie  intérieure  opératoire » [22] propre  à  ces  patients,  reflet  fidèle  d’un fonctionnement mental défaillant.   L’évolutionnisme,  après  la  métapsychologie  freudienne,  est  le  second modèle référentiel auquel Marty arrime son inspiration théorique [23] , et le processus par lequel il décrit  cette  défaillance  psychique  implique  l’existence  de  mouvements  évolutifs  et mouvements  contre-évolutifs,  susceptibles  de  rendre  compte  du  mode  d’organisation psychosomatique.  Certains  risques  de  pathologie  somatique  sont  par  exemple  évoqués, dès  lors  qu’un  mouvement  contre-évolutif  concerne  une  « organisation  régressive  trop puissante ».  La  désorganisation,  après  avoir  frappé  un  appareil    mental  structuré  de  la sorte, menace alors d’atteindre la sphère somatique, étant admis que, dans le processus évolutif, le « mental » succède au « somatique ».  L’engagement   thérapeutique   auprès   de   tels   patients   oblige   alors   à   une mobilisation   relationnelle   prioritairement   centrée,   non   sur   le   verbal,   mais   sur   le « sensitivo moteur ».

En    tentant  de  cette  façon  d' »élaborer  pour  la  Psychosomatique  un  système analogue  à  celui  que  la  Métapsychologie  constitue  pour  la  Psychanalyse » [24] ,  Marty ambitionne  d’édifier  une    « métapsychosomatologie »  qui  s’arc-boute  essentiellement  sur deux aspects de la théorie freudienne.  D’une  part,  il  privilégie  l’abord  économique  de  l’appareil  psychique,  et  d’autre part  il  fait  appel  à  des  données  issues  de  la  première  topique,  comme  par  exemple  le « préconscient ».     Chez     les     patients     atteints     d’affections     considérées     comme psychosomatiques par exemple, l »épaisseur du préconscient » serait moindre [25] .  Autre  versant  de  la  « vie  opératoire »  des  patients  psychosomatiques  décrits  par Marty,  la  « dépression  essentielle » exprime  assez  bien  cette  notion  de  normativité implicite,  puisqu’elle  traduit  selon  lui  « l’abaissement  du  tonus  des  Instincts  de  Vie au niveau des fonctions mentales (souligné par nous) » [26] .   Autrement  dit,  Marty  décrit  une  vie  somatique  aux  prises  avec  un « appareil mental »    dont    les    « désorganisations »    retentissent    sur    son    cours    « normal »;    le fonctionnement  « normal »  placerait  avant  tout  l’être  humain  « en  harmonie »  avec  sa  vie fantasmatique et son inconscient.  Ces  accidents  désorganisateurs  de  la  vie  somatique « normale »  sont  d’ailleurs  à mettre  en  partie  sur  le  compte  d’un  environnement  social,  qui  représente  de  véritables « entraves » à cette vie mentale telle que la conçoit cet auteur ; selon lui, la société impose en effet à chacun des limites très exigües quant à l’exercice de sa liberté individuelle, et cette   « exiguïté   (…)   provoque   presque   notre   étonnement   de   ne   pas   assister   plus fréquemment à l’éclosion de maladies somatiques » [27] . Incontestablement, les contraintes imposées à une « activité mentale normale » semblent bien apparaître ici à Marty comme potentiellement génératrices de troubles somatiques.   Qu’elle   soit   entièrement   structurale   ou   partiellement   provoquée   par   un environnement contraignant, la « pauvreté » de la vie mentale révélée par l’école de Paris chez  les  patients  dits  « psychosomatiques »  doit-elle  être  admise  comme cause de symptômes  somatiques  ?  Ou  bien  ne  doit-elle  être  envisagée  avant  tout  comme conséquence, chez certains patients « opératoires » ?  Dans le premier cas, il peut se révéler utile d' »enrichir » cette vie mentale, afin de lui  donner  la  consistance  nécessaire  à  l’accomplissement  de  ses  fonctions  « vitales » [28] ; dans le second, il peut être simplement nécessaire de retrouver chez le patient la pensée « non-opératoire » qui préexistait au déclenchement symptomatique.

Quoiqu’il en soit, les deux  hypothèses  montrent  assez  bien  dans  la  théorie  de  Marty,  d’un  côté  la  part prépondérante  qui  revient  au  psychisme  dans  l’équilibre  de  la  sphère  somatique,  et  de l’autre  les  fondements  épistémologiques  de  cette  démarche,  en  partie  ancrés  dans  la conception  d’un  « manque »  psychique  qu’il  conviendrait  de combler,  de  restaurer  voire de « réanimer ».  La  recherche  théorique  entreprise  par  l’Ecole  de  Paris  se  double  en  effet  d’une pratique  constante  auprès  de  patients  « psychosomatiques ».  La  visée  thérapeutique  de cette pratique confère au « facteur psychique » qui en est l’enjeu, le statut d’un « objet » de soin -au  sens  littéral  du  terme-.  Ce  « facteur  psychique » – rebaptisé  en  l’occurence « psychosomatique » – se  transmue de  facto en  facteur  impliqué  parmi  d’autres  dans l’évolution  d’une  maladie.

C’est  en  tout  cas  sur ces  bases  que  Dejours  formule  la définition  de  cette  « spécialité  médicale »,  envisagée  comme  « lecture  spécifique  de  la maladie  (…)  qu’on  est  en  droit  de  proposer  (…)  de  même  que  dans  le  cancer,  on  peut simultanément  proposer  une  lecture  immunologique, une  lecture  virologique,  une lecture cytologique, une lecture biochimique (ou) une lecture biophysique » [29] .  On  trouve  néanmoins  dans  certaines  des  propositions  de  cet  auteur  quelques nuances  significatives  permettant  de  les  distinguer  de  l’ensemble  des  propositions  de l’école  dont  il  se  réclame.  Tout  en  conservant  à  ses  propres  propositions  théoriques l’importance qu’accorde l’école de Paris à la dimension économique du fonctionnement psychique,  Dejours  redonne  par  exemple  au  « libidinal »  une  place  qui  semblait  un  peu perdue de vue en tout cas dans les productions officielles de l’école.  Sans  parler  à  son  sujet  de  concept  nouveau,  notons  cependant  que  l’idée  remise ici  en  valeur  par  Dejours  a  le  mérite  de  souligner  le  tranchant  toujours  actuel  de l’enseignement  freudien.  A  la  notion  d’étayage,  Dejours  propose  d’adjoindre  celle  de « subversion ». Il indique de cette façon que si la fonction physiologique est détournée de sa finalité première, c’est en réalité l’ensemble du « corps biologique » qui est atteint par ce  détournement,  au  profit  de  la  constitution  du  « corps  érotique ».  La  subversion  est entendue ici comme le « renversement » d’un ordre établi, celui des lois biologiques, au profit d’un autre ordre (ou d’un désordre), celui de l’économie libidinale : »Grâce à cette édification de la sexualité psychique, et du corps érotique, le sujet parvient à s’affranchir partiellement  de  ses  fonctions  physiologiques,  de  ses  instincts,  de  ses  comportements automatiques et réflexes, voire de ses rythmes biologiques » [30] .  Quant  aux  répercussions  de  ces  aménagements  conceptuels,  elles  concernent avant  tout  la  clinique  psychosomatique,  qui  « suggère  en  effet  que  lorsque  surviennent certains  troubles  du  fonctionnement  psychique,  qui  altèrent  d’économie  du  corps érotique,  apparaît en  même  temps  un  risque  de  maladie  somatique ».  L’hypothèse  alors formulée  par  Dejours  est  que,  « si  la  subversion  libidinale  n’octroie  pas  à  proprement parler  un  supplément  de  solidité  au  fonctionnement  physiologique,  en  tout  cas  le désétayage, quant à lui, semble relativement dangereux pour la santé du corps » [31] .  Autrement  dit,  et  bien  que  prônant  l’absence  de  « hiérarchie  des  fonctions », Dejours  n’en  décrit  pas  moins  un  processus  général,  au  cours  duquel,  la  déstabilisation de  l’une  (la  fonction  psychique) peut  entraîner  des  désordres  pour  l’autre  (la  fonction biologique).  Malgré  la  dimension  évolutionniste  de  leur  ancrage  théorique  (dimension  qui autorise une certaine souplesse vis à vis du modèle structurel proprement dit), il semble donc  difficile  aux  inventeurs  de  « la  psychosomatique »  de  prendre  vraiment  leurs distances  vis  à  vis  d’un  modèle  médical  dont  ils  sont  finalement issus.

La  « deuxième génération » des praticiens-chercheurs en psychosomatique aurait-elle réussi à forger un modèle différent de celui de ses prédécesseurs ?

B/ LES SUCCESSEURS

Le courant lacanien par exemple, a tenu un discours résolument indépendant des propositions  émanant  de  l’école  de  Paris.  A-t-il  pour  autant  échappé  à  l’implicite modélisation médicale ?   En  quelques  mots,  il  convient  tout  d’abord  de  mentionner  ici  la  conférence prononcée  par  Lacan  en  1975  à  Genève.  A  cette  occasion  Lacan  met  en  avant  le problème  de  la  spécificité  psychosomatique  : »c’est  par  le  biais  de  la  jouissance spécifique    qu’il    a    dans    sa    fixation    qu’il    faut    toujours    viser    à    aborder    le psychosomatique » [32] .

Les  élèves  de  Lacan  s’attacheront  dès  lors  à  isoler  les  éléments  constitutifs  de cette  « jouissance  spécifique »,  ainsi  que  les  modalités  selon  lesquelles  elle  permet  de rendre compte de la position subjective du sujet « psychosomatique ».  C’est  d’avoir  été  entendue  par  l’analyste,  c’est  à  dire  d’avoir  fait  l’objet  d’un discours adressé à l’autre que cette jouissance révèle sa spécificité. C’est à l’intérieur de ce discours que Lacan repère ensuite un dysfonctionnement spécifique, pour lequel Guir tentera  plus  tard  de  donner  une  définition  : »Le  problème  de  fond  du  phénomène psychosomatique  [PPS]  est  celui-ci  :  la  métaphore  paternelle  fonctionne  en  certains endroits du discours et pas en d’autres. Seuls certains moments spécifiques du discours provoquent un déchaînement dans le corps (…) Un ratage (souligné par nous) dans cette fonction paternelle institue le phénomène psychosomatique » [33] .

Guir situe sa recherche dans le droit fil de l’enseignement de Lacan, et s’attache à dégager  certaines  constantes  au  coeur  même  de  l’agencement  des  signifiants  du  sujet, tentant d’en conceptualiser la portée de la façon suivante.  D’une part il existerait des signifiants « gelés » [34] , ne pouvant prendre place dans la « chaîne signifiante » qui « représente » le sujet ; la mise en jeu de ces signifiants spéciaux, comme « imposée » par des circonstances extérieures, mettrait en faillite l’identité même du sujet, contraint en quelque sorte de « témoigner » de cette identité par la formation du PPS, et dans le réel de son corps.  Mais     d’autre     part,     s’intéressant     à     la     localisation     des     phénomènes psychosomatiques,  Guir  considère  que  la  lésion  atteste  de  « l’inscription  aberrante  des signifiants  de  sa  filiation,  (…)  l’inscription psychosomatique  dans  le  corps  du  patient retraç(ant) l’histoire du corps d’un autre ». Et s’appuyant sur les paroles de ces patients, il remarque  que  la  lésion  semble  référencée  « mimétiquement »  au  corps  d’un  autre, suggérant que « l’organe atteint fonctionne comme un organe volé à un autre et tente de jouir comme s’il appartenait à cet autre » [35] .  Nous  sommes  ici  dans  la  situation  même  d’une  nouvelle  « application »  des théories  psychanalytiques  (en  l’occurence  celle,  magistrale,  du  « retour  à  Freud »  opéré par  Lacan),  au  problème  que  pose  à  l’analyste,  l’apparition  d’un  phénomène  lésionnel dans  l’organisme  d’un  analysant.  Ce  phénomène  est  d’ailleurs  comparé  par  Lacan  à  un « hiéroglyphe »,  un  « cartouche  livrant  le  nom  propre » [36]   Ce  que  l’on  peut  interpréter comme une élégante façon d’indiquer, aussi bien la part d’énigme non résolue présente dans le PPS, que celle d’irréductible singularité qu’il met en jeu.

D’autres   recherches   « lacaniennes »   mettent   l’accent   sur   les   défaillances   de différentes  « fonctions »  psychiques  décrites  par  Lacan.  Dans  la  référence  au  « stade  du miroir »  par  exemple,  Schmoll  indique  :  « (…)  dans  la  situation  de  confusion  imaginaire qui caractérise les relations du sujet à l’autre, le sujet (psychosomatique) est menacé par les  atteintes  réelles  ou  imaginaires  au  corps  de  l’autre,  comme  s’il  s’agissait  d’atteinte  à son   propre   corps » [37] .   Dans   ce   cas,   le   PPS   « s’explique »   par   une   différenciation insuffisante,  dans  le  rapport  imaginaire  à  l’autre.  Ou  bien,  parlant  de  la  « jouissance », Guir  propose  de  rendre  compte  de  la  somatisation  en  ces  termes:  « Ici,  de  ce  défaut d’articulation  du  premier  couple  de  signifiants  (S1-S2),  nous  arrivons  à  un  problème quasi-biologique de l’ordre de la régulation entropique du corps parlant (…) la fonction de la jouissance est ici en défaut (souligné par nous) » [38] .

Si  les  hypothèses  du  « courant  lacanien »  se  réfèrent  aux  « dires »  des  patients,  au même titre que d’autres courants de la psychanalyse, il convient de remarquer cependant l’importance  accordée  par  ses  partisans  à  l’équivoque  phonémique  que  comportent parfois  ces  « dires ».  Sans  négliger  l’importance  que  peut  revêtir  cette  façon  dont  le langage  résonne  (avec  cette  dimension  de  réel -si  présente  en  psychosomatique-, associée  pour  certains  lacaniens  au  signal  sonore  déclenchant  le  réflexe  physiologique pavlovien)  différemment  pour  chaque  sujet,  nous  n’explorerons  pas  au-delà  cette question  ici.  L’articulation  avec  une  approche  linguistique  semble  en  effet  davantage indiquée  ;  en  se  privant  d’une  telle  dimension,  on  risquerait  de  réduire  de  façon caricaturale  la  présentation  de  cet  aspect,  peut-être  prometteur  d’un  point  de  vue théorique [39] .

On le constate donc, se réclamer de l’enseignement de Lacan ne met à l’abri, ni de  la  référence  à  la  logique  du  raisonnement  médical,  ni  de  l’écueil  dualiste  dans  la théorisation  des  questions  traitant  du  fonctionnement  psychosomatique.  La  parole, manifestation  du  psychisme,  s’y  révèle  ainsi  douée  d’une  sorte  d’autonomie,  sous  la forme de « signifiants erratiques », prêts à se « cristalliser » corporellement, sous la forme de  PPS  ;  quant  à  la  défaillance  de  la  fonction  symbolique  du  signifiant,  elle  met  une nouvelle fois la recherche en psychosomatique, en demeure de mettre à jour les indices susceptibles d’authentifier ce dysfonctionnement psychique.

D’un certain point de vue, les travaux de Mc Dougall pourraient fort bien n’être pas désavoués par ses confrères lacaniens. Particulièrement vigilante aux manifestations corporelles   de   ses   analysants,   Mc   Dougall   suppose   en   effet   que   l’affection psychosomatique  ne  révèle  à  première  vue  « aucun  conflit  névrotique  ou  psychotique », car son « sens est d’ordre présymbolique et court-circuite la représentation de mot » [40] .   Mais par ailleurs, et tout en prêtant à chacun (analyste compris) la possibilité de « somatiser »  un  jour  ou  l’autre,  McDougall  découvre -chez  certains  patients  seulement- que  tomber  malade  est  une  « capacité »  voire  une  compétence,  en  période  de  crise,  leur permettant,  grâce  à  l’éprouvé  de  leurs  limites  corporelles,  « de  s’assurer  un  minimum d’existence séparée de tout autre objet significatif ».  Sans  proposer  de  véritable  typologie,    Mc  Dougall  n’en  décrit  pas  moins  une dizaine de caractéristiques psychiques les plus fréquemment observées chez les sujets à « tendance  somatisante »;  nous  en  retiendrons  les  deux  principales.  Tout  d’abord  sa dimension structurale : le degré de structuration psychique a permis au sujet de franchir le  stade  de  résolution  œdipienne  sans  encombre,  et  la  vie  relationnelle  qui  en  découle apparaît  socialement  et  sexuellement  « normale » [41] .  Deuxièment,  le  sujet  est  porteur inconsciemment  d’imagos  parentaux  « immatures »  constitués  dans  l’enfance,  qui  le rendent inapte à s’approprier la totalité de ses fonctions d’autonomisation, qu’elles soient psychiques ou physiologiques.    C’est    dans    ce    double    contexte    qu’apparaît    la « vulnérabilité  psychosomatique »  précoce,  attestant,  d’une  autonomie  soit  prématurée, soit par trop tardive.  Si  Mc  Dougall  avance  sans  précaution  particulière,  l’existence  de  « malades psychosomatiques »,  elle  ne  propose  pas  pour  autant  une  « lecture  psychologique »  des maladies organiques.

Célérier adopte d’ailleurs une démarche similaire, en  qualifiant de « psychosomatique »  certains  malades  « construits »  psychiquement  de  telle  manière  que leur rapport à eux-mêmes passe avant tout par le corps, mais un corps « dés-affecté ».  Il  est  d’ailleurs  frappant  de  constater  chez  ces  deux  auteurs  l’existence  d’un postulat qui, à quelques différences près, sert de base à une réflexion souvent nettement différenciée.  Ce  postulat  peut  être  posé  en  ces  termes  :  l’existence  de  « malades psychosomatiques » est une donnée clinique incontestable. En revanche, chacune de ces psychanalystes   propose   effectivement   un   « modèle »   particulier   du   fonctionnement psychique, susceptible d' »expliquer » l’apparition d’une pathologie somatique, rebaptisée alors « trouble psychosomatique ».  Pour  Célérier  comme  pour  Mc  Dougall  l' »affaiblissement »  corporel  prend  sa source dans cet effacement partiel des fonctions protectrices du psychisme.  Mais d’après Célérier, c’est cette « dés-affection » corporelle qui rend le corps du patient  « plus  que  tout  autre,  vulnérable  aux  blessures  morales,  aux  agressions  et séparations »;  et  en  cas  de  « dissolutions  psychiques  plus  sévères,  si  elles  trouvent ouvertes les voies  de la somatisation, (elles) détruisent aussi le soma » [42] .   Alors que selon Mc Dougall « l’écroulement de la fonction onirique,  (…)  empêche  la  décharge  de  tension  par  la  satisfaction  hallucinatoire.(…),  ainsi les  décharges  risquent-elles  de  prendre la  voie  la  plus  courte,  et  la  plus  proche  du physiologique, (…) la psyché évacue (alors) ses tensions sans paroles ! » [43] .  Par  ailleurs,  en  ce  qui  concerne  la  présentation  de  ces  personnes,  s’il  est possible  pour  Célérier  de  l' »isoler »  cliniquement  :  « (…)ces  patients  se  ressemblent étrangement  par  leur  comportement,  leurs  traits  de  caractère  et  ce  qui  transparaît  de leurs  relations  aux  autres  et  à  eux-mêmes » [44] ,  pour  Mc  Dougall  à  l’inverse,  « il  fallut  de longues  années  d’analyse  avec  certains  patients  pour comprendre  que  c’est  dans  des situations de stress qu’ils se révélaient alexithymiques ou opératoires » [45] .  On peut noter au passage que Mc Dougall, bien qu’inscrite elle aussi dans une théorisation    de    la    « carence »    psychique    comme    cause    de    la    désorganisation psychosomatique,   n’en   propose   pas   moins   de   repérer   dans   le   discours   de   ces  « somatisants » la mobilisation de fantasmes spécifiques, comme le fantasme d' »un corps pour  deux » [46] .

Rompant  d’une  certaine  manière  avec  la  conception  d’une  « pauvreté fantasmatique » des patients « psychosomatiques », J.Mc Dougall sollicite au contraire leur surgissement massif dans le transfert.

Sans  véritablement  contredire  les  thèses  de  Mc  Dougall,  Sami-Ali  a  construit un  édifice  théorique  à  propos  de  la  somatisation,  fondé  avant  tout  sur  la  référence  à  la fonction   de   l’imaginaire,   mais   dans   son   rapport   au   réel,   l’un   et   l’autre   de   ces « constituants » de la vie psychique s’articulant autour de la projection.  L’objectif  que  Sami-Ali  s’est  donné  dans  son  entreprise  théorique  ne  vise  rien moins   que   d’accéder   « à   une   nouvelle   problématique   s’ouvrant   simultanément   au psychique et au somatique », dont le cadre référentiel demeure exclusivement la théorie psychanalytique.  Il  s’agit  explicitement  pour  l’auteur  de  mettre  au  point  un  « modèle multidimentionnel de somatisation » qui permettrait de « rendre compte des phénomènes de somatisation dans toute leur étendue » [47] .   De façon extrêmement large -c’est à dire non centrée sur une symptomatologie spécifique-, Sami-Ali donne du fonctionnement psychique de ces patients la description d’un   imaginaire   dominé   par   le   refoulement.   Le   modèle   paradigmatique   d’un   tel fonctionnement lui est fourni par le témoignage de Zorn [48] .   Dans le témoignage de ce malade, l’insomnie réfractaire à tout traitement -lors du départ de la maison familiale-, ou bien la destruction par le feu de toutes ses œuvres littéraires par Zorn lui-même, sont autant de conduites qui, selon Sami-Ali, attestent du refoulement  de  l’imaginaire  chez  ce  jeune  homme  mort  à  30  ans  d’un  lymphome malin [49] . Corroborant  les  données  cliniques  obtenues  par  l’école  de  Paris -mais  sans  du tout leur prêter la même signification-, Sami-Ali fait ainsi porter la responsabilité d’une certaine   carence   en   représentations   imaginaires   chez   ces   patients,   en   priorité   au refoulement de la « fonction imaginaire » elle-même et non de ses seules représentations. Le remarquable de ce témoignage est que l’interprétation « psychosomatique » du cancer est toute entière  édifiée  par  le  malade  lui-même,  avec  ses  mots  à  lui,  indépendamment -ou  presque- de  tout « psychologisme »  convenu.  La  plupart  des  chercheurs  qui  travaillent  aux  questions  touchant  l’approche psychosomatique se « servent » d’ailleurs de ce témoignage étonnant ; ils le font dans le sens d’une mise à l’épreuve de leurs propres développement théoriques.

F.B.Michel le citera à l’appui de ses thèses sur la « recherche du sens » dont font preuve la plupart des patients cancéreux. (F.B.Michel, 1987, op.cit.)  Guir  examinera  les  signifiants  maniés  par  l’auteur  :  Zorn=colère,  Hals=cou,  Tränen=larmes rentrées -c’est à dire le fantasme sur l’origine de sa maladie- etc. (Guir, 1983, op.cit., p.102).  Quant à Mazeran et Weber, il ne fait aucun doute pour eux que c’est le cancer seul  qui permet à Zorn de « se nommer » tout en conservant les « signifiants majeurs de la filiation » (in Les déclinaisons du corps,  une  théorie  psychanalytique  de  la  somatisation,  Hommes  et  perspectives,  Marseille,  1989, op.cit.p.253).  Célérier  pour  sa  part,  considère  ce  récit  comme  une  manifestation  de  la  gravité  conjointe  des atteintes somatiques (le cancer) et psychiques (la psychose), (Célérier, 1989, op.cit., p.155).

Sami-Ali  enfin,  on  l’a  vu,  propose  de  donner  à  ce  témoignage,  valeur  de  paradigme  concernant son modèle multidimensionnel de la somatisation (Sami-Ali, 1987, p.17)  Nous  avions  quant  à  nous,  fait  référence  à  l’expérience  décrite  par  Zorn  afin  d’éclairer  dans  un précédent travail, les liens existant entre psychosomatique et sentiment d’inquiétante étrangeté (Keller P-H.,  1991,  Inquiétante  étrangeté  :  lecture  du  texte  de  Freud  et  psychosomatique, Les  Nouvelles  études Psychologiques, Bordeaux, Tome V, pp. 86-98).  NB. En dernière analyse, il nous paraît nécessaire de rappeler qu’il s’agit là d’un témoignage livré « hors-transfert ».

Si la nature d’ensemble de l’organisation humaine est psychosomatique, seul ce dysfonctionnement    particulier    est    susceptible    d’engendrer    des    phénomènes    de « somatisation ».  L' »écroulement »  de  la  fonction  onirique  évoqué  plus  haut  par  Mc  Dougall rappelle  sans  difficulté  la  modification  dont  parle  Sami-Ali  à  propos  de  la  fonction  de l’imaginaire: « l’ensemble du fonctionnement psychosomatique (est) axé sur l’imaginaire que  sont  le  rêve  et  ses  équivalents.(…)  Le  conflit  psychique  disparaît  en  même  temps que  le  rêve,  laissant  au  niveau  du  conscient,  un  fonctionnement  aux  prises  avec  le  réel (…). Donc ni névrose, ni psychose, mais des traits de caractère les plus divers qui soient, destinés à contenir le fonctionnement dans la « normalité » tout en créant insidieusement (…) les conditions dynamiques d’une pathologie qui ne saurait être qu’organique » [50] .  En   effet,   selon   Sami-Ali,   « (…)   loin   d’être   un   mécanisme   purement psychologique,    (la    projection)    s’accompagne    d’un    renforcement    des    défenses immunologiques,    lesquelles    inversement    s’affaiblissent    lorsque    s’atténuent    les manifestations projectives » [51] .  A  la  recherche  d’une  « appréhension en  sa  totalité (souligné  par  nous)  du phénomène psychosomatique (…) » Sami-Ali est conduit à proposer une interprétation de ce  qui  régit  le  champs  entier  de  la  psychosomatique,  dans  une  double  corrélation positive et négative:    « a/ Une corrélation positive entre projection et somatisation, donnant lieu, dans la conversion hystérique, à une psychopathologie par excès de l’imaginaire.    b/  Une  corrélation  négative  entre  projection  et  somatisation,  aboutissant  à  une pathologie somatique non conversionnelle par défaut de l’imaginaire » [52] .   Ce  qui  nous  intéresse  ici  est  bien  sûr  la  réaffirmation  d’une  formule  de « défection »    psychique    comme    cause    de    la    désorganisation    somatique.    Les retentissements  d’une  telle  formulation  touchent  nécessairement  aux  repères  de  la nosographie psychopathologique,  puisque  le  « projectif »  (y  compris  l’activité  délirante paranoïaque)  est  en  « corrélation  négative »  avec  la  somatisation.  Autrement  dit,  non seulement   le   délire   n’est   pas   considéré   comme   « symptôme » -du   point   de   vue psychopathologique-,  mais  à  l’opposé,  il  se  présente  comme  rempart  contre  l’atteinte organique  (y  compris  la  plus  destructrice).  Si  pour  Sami-Ali,  « guérir »  le  délire  peut « laisser   la   place   à   un   cancer » [53] ,   entreprendre   la   « guérison »   d’un   phénomène psychosomatique, équivaudrait-il au risque de faire apparaître un délire?    En  résumé,  et  à  la  lumière  de  ce  que  nous  avons  appelé  par  ailleurs  l' »utopie théorique » [54] -i.e. disposer    d’un    modèle    théorique    unique    du    fonctionnement psychosomatique-,  il  apparaît  que  la  recherche  en  psychosomatique  qui  se  développe depuis des années est loin d’avoir finalement atteint le but qu’elle s’était fixé, et qu’il est peut-être  préférable  dans  un  premier  temps,  de  réfléchir  aux  vertus  du  retour  à  un dualisme  plus  approprié,  et  plus  clairement  accepté, comme  l’a  récemment  suggéré Dejours : »Je plaiderai plutôt pour un dualisme que pour un monisme, un dualisme que je qualifierai  d' »immanent »,  puisque  l’identité  se  construit  entre  l’intersubjectivité,  d’un côté et la subjectivité de l’autre » [55] .

LES PERSPECTIVES

1) DUALISME METHODOLOGIQUE

Au    terme    de    cette    analyse    portant    sur    les    principaux    fondements épistémologiques   de   la   théorisation   en   psychosomatique,   il   paraît   nécessaire   de s’interroger sur les retentissements de ces points de butée, auxquels s’est successivement heurtée chacune de ces constructions théoriques.  Sommés  de  produire  des  « résultats » -dont  la  nature  même  reste  à  déterminer  : psychologiques  ?  somatiques  ?-,  les  initiateurs  de  ces  recherches  théoriques  se  voient alternativement  désapprouvés  à  l’intérieur  de  l’un  ou  l’autre  des  champs  dont  ils  se présentent comme l’interface obligé.  Nous  avons  vu  que  le  point  décisif  sur  lequel  semble  porter  le  malentendu concerne   l’inférence   causale.

Le   domaine   de   l’approche   psychosomatique   paraît condamner  ses  chercheurs  à  de  répétitives  impasses  aporétiques  :  du  psychisme  ou  de l’édifice  biologique  humains,  lequel  des  deux  pourrait  être  « scientifiquement »  désigné comme étant cause du déséquilibre de l’autre ?   Pour le chercheur comme pour le praticien en psychosomatique, il pourrait donc apparaître  sage  (sinon  nécessaire)  de  s’en  tenir  à  un  seul  ordre  de  phénomènes,  soit somatique, soit psychique. Car, en fin de compte, ne pourrait-on considérer comme seul véritable « psychosomaticien »…  le malade lui-même ?   Entre le monisme totalisant et le dualisme réducteur, on peut aussi s’appuyer sur un dualisme lucide, fondé avant tout sur la rigueur d’une démarche scientifique.  Du  point  de  vue  psychologique,  il  s’agirait  alors  moins  d’isoler  un  « facteur psychologique » (sur le modèle médical des différents  facteurs biologiques : hormonal, neurologique,  immunitaire  ou  autre),  que  de  « localiser »  des  « processus  psychiques »  ou un    « fonctionnement  mental »  précis.  La  spécificité  de  ces  processus  appartiendrait par conséquent  moins  à  une  catégorie  de  personnes  dits  « psychosomatiques » [56] >,  qu’à  un ensemble  de  patients  éprouvant  une  souffrance  corporelle  voisine  dans  un  registre psychique identique.  L’examen  attentif  et  détaillé  de  ce  fonctionnement  mental  complexe  permettrait alors  de  comprendre  comment,  pour  chaque  personne  singulièrement, il  est  ou  non possible  de  modifier  les  « représentations »  d’une  souffrance  que  partagent  entre  elles d’autres personnes.   Des  travaux  commencent  à  rendre  compte  de  la  façon  dont  ces  modifications peuvent  intervenir,  en  étudiant  ce  que  nous  avons  appelé  un  « fonctionnement  mental  à deux » [57] . Le sens de ces modifications paraît s’effectuer alors du plan des représentations issues  du  modèle  médical  (la  pensée  logique  avant  tout)  au  plan des  représentations propres  du  sujet  (principalement  issues  de  mécanismes  de  pensée  irrationnels  et subjectifs).  C’est  le  passage  de  l’expression  d’une  modalité  représentationnelle  à  une autre   qui   permet   alors   l’accès   à   une   représentation   véritablement   individualisée, autorisant une « gestion » de la maladie plus conforme, d’un côté aux intérêts du malade, sans pour autant sacrifier de l’autre les impératifs scientifiques de la médecine.

2) CONDITIONS D’UNE APPROCHE PSYCHOSOMATIQUE

Penser  un  phénomène  (pathologique  de  surcroît)  dont  son  propre  corps  est  le siège  demande  de  nombreux  remaniements  psychiques  (explorés  depuis  longtemps  par la  psychanalyse,  grâce  aux  concepts  de  pulsion,  d’étayage,  etc.).  Afin  d’étudier  ces remaniements  lors  de  l’apparition  d’une  maladie,  il  convient  d’effectuer  un  suivi  de  la personne,  durant  le  temps  nécessaire  à  leur  mise  en  place  (en  mois  ou  en  années).  En cela,  les  travaux  dont  nous  avons  fait  état  ici  ont  largement  contribué  à  établir l’importance de cette première condition d’une véritable approche psychosomatique. La cure   analytique   en   particulier   a   fait   la   démonstration   du   rôle   que   peut   prendre l’investissement transférentiel dans la mise à jour de mécanismes de pensée touchant au corps.  C’est  là  que  réside  la  deuxième condition  de  l’approche  psychosomatique.  En effet, à trop négliger cette question de la relation intersubjective, on prend le risque de considérer comme phénomène de la nature, ce qui peut très bien n’être que le reflet du dispositif même de l’observation. La découverte par exemple, de la notion d’alexythimie par Sifneos (cf.plus haut) suivie de ses excessives extrapolations [58] , rappelle l’importance du  dispositif  lui-même  dans  le  surgissement  des  phénomènes  que  nous  étudions  en psychosomatique. Mais par ailleurs, à trop élargir la question du « relationnel », on prend le  risque  de  débordements  imaginaires,  tels    ces  psychanalystes  qui  ont  cru  pouvoir métamorphoser un transfert mal conduit en risque pathogène, voire létal, comparable à celui des agents pathogènes originels.   En  dernier  ressort,  la  métapsychologie  demeure  pour  l’instant  le  seul  corpus théorique  de  référence  qui  permette,  avec  une  pertinence  véritable,  d’intégrer  cette question   du   « relationnel »   à   la   pratique   clinique   en   recherche   psychosomatique; autrement  dit,  auprès  de  personnes  qui  ne  sont  paradoxalement  en  demande,  ni  d’une psychothérapie, ni à fortiori d’une cure analytique.   La  troisième  condition  nécessaire  à  l’approche  dont  nous  avons  décrit  les principaux  aspects,  consiste  à  examiner du point  de  vue  épistémologique,  le  problème que  pose  l’aspect  défectologique  des  théories  psychosomatiques  (en  tous  cas  tel  que nous  l’avons  présenté  ici).  Il  s’agit  du  point  le  plus  épineux  que  nous  ayons  à  explorer maintenant.  En  effet,  l’hypothèse  d’un  phénomène  psychosomatique  surgissant  selon  le modèle de la causalité médicale (quelque chose ne « marche pas » dans le fonctionnement psychique)  a  principalement  conduit  jusqu’à  maintenant  à  l’élaboration  de  théories « en creux », visant  à  décrire  la  fragilité,  voire  l' »infirmité »  de  certaines  fonctions  ou instances  de  l’appareil  psychique  :  l’imaginaire  pour  Sami-Ali,  le  préconscient  pour Marty, le symbolique pour Guir, l’affect pour Célérier ou Mc Dougall, etc. On ne peut bien  sûr  réduire  ces  théories  à  cette  seule  dimension.  Mais  celle-ci  révèle  tout particulièrement  l’attachement  de  leurs  auteurs  à  la  modélisation  médicale,  y  compris                                                dans l’abord du fonctionnement psychique. Bien que ces théories nous aient fournis les appuis   essentiels   qui   nous   ont   permis   jusqu’à   lors   de   penser   les   phénomènes psychosomatiques,  elles  ne  peuvent  dissimuler  pour  autant  leurs  limites  actuelles.  Le parcours  est  cependant  loin  d’être  accompli,  entre  ce  que  nous  venons  de  décrire -les fondations essentielles d’une pensée sur les dispositions unissant un univers psychique à un  édifice  somatique- et  l’aboutissement  d’une  théorie  qui  éclairerait  l’ensemble  des phénomènes en question.  Sur  ce  chemin  difficile,  une  avancée  significative  semble  malgré  tout  se dessiner.  En  effet,  certaines  notions  telles  que  « travail  de  la  maladie »  ou  « maladie-du-malade »  de  Pedinielli [59] ,  celles  d' »historicisation »  de  Bertagne [60] ou  de  « réappropriation subjective »   de   Gori   et   Del   Volgo [61] ,   suggèrent   la   possibilité   d’émergence   d’une théorisation « en  plein »,  du  moment  psychique  accompagnant  le  désordre  somatique. Selon  ces  différents  auteurs,  la  maladie  somatique  est  envisagée  moins  comme  la conséquence d’un « dérèglement » psychique particulier, que comme le moment privilégié d’une production psychique inédite, singulière.  Dans  un  même  ordre  d’idée,  nous  proposons  de  réexaminer  un  point  qui  a toujours été régulièrement validé du point de vue de la clinique psychosomatique, et de l’inscrire dans un registre de signification différent.  La plupart  des  travaux  sérieux  en  font  régulièrement  état  :  les  personnes rencontrées en psychosomatique évoquent régulièrement des événements de leur vie tels que ruptures, deuils ou séparations. A la lumière de la réflexion d’ensemble présentée ici,  nous  avons  choisi  d’étudier  ces  « contenus »  sous  un  aspect  différent  de  celui d’événements  réels  de  vie  (ce  à  quoi  s’intéressent  en  revanche  les  échelles  américaines sous  le  terme  « Life  events »).  Nous  suggérons a  contrario que  c’est  l’étude  de  leur dimension  métaphorique  en  elle-même,  qui  permet  de  décrire  avec  précision,  la  nature particulière  des  représentations  mobilisées  lors  d’une  demande  adressée  au  système  de soins. Les mécanismes mentaux, supports de ces représentations, font également l’objet de ce travail d’analyse.  L’exploration  de  la  dimension  métaphorique  de  ce  point  du  discours  nous  met sur  la  voie  d’un  déchiffrement  différent  du  travail  psychique,  tel  qu’il  apparaît  en consultation  d’approche  psychosomatique,  simultanément pour  les  deux  participants de  cette  consultation,  patient  et  praticien.  Les  travaux  entrepris  par  les  principaux courants  de  recherche  en  psychosomatique  font  déjà  appel  à  ce  déchiffrement  d’un contenu  latent  voilé  par  le  contenu  manifeste  d’un  discours.  En  revanche,  peu  de recherches  portent  sur  les  caractéristiques  même  des  processus  mentaux  engagés  dans ce travail psychique, par les deux partenaires de la relation thérapeutique.  Ainsi  avons-nous  commencé  à  étudier  en  détail  le  « fonctionnement  mental analogique » tel qu’il se manifeste dans la dynamique de ce type de consultation [62] . Nous avons  pu  montrer  en  particulier  que  l’analogie  corps/psychisme  y  représente  l’une  des caractéristiques  importantes  de  la  communication.  Le  « partage »  implicite  de  cette analogie  entre  les  deux  protagonistes  semble  autoriser  à  lui  seul  l’échange  véritable  au cours de la rencontre (ce que nous appelions plus haut « fonctionnement mental à deux »). Notre  propos  n’est  pas  de  décrire  ici  le  détail  de  ces  recherches,  où  le  raisonnement analogique   apparaît   comme   facteur   déterminant,   à   l’intérieur   même   des   liens sémantiques qui unissent vie corporelle et vie psychique.  Mais  en  travaillant  dans  cette  direction,  on  sait  que  la  distinction  peut  se réaffirmer clairement entre, d’un côté les perspectives comportementales étudiées outre-atlantique  dans  le  champ  de  la  santé,  et  de  l’autre  les  perspectives  véritablement métapsychologiques    d’approche    psychosomatique    d’où,    ni    le    transfert,    ni    les mécanismes inconscients de la pensée ne sont absents. Que ces perspectives-là œuvrent de  surcroît  dans  un  souci  éthique,  apparaît  aujourd’hui  moins  comme  un  luxe  que comme  une  nécessité,  la  « prise  en  compte  de  la  vie  psychique  des  malades »  étant devenue depuis peu un impératif inscrit dans la loi [63] .

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Notes

  • [1]↑– KAMIENIECKI H.(1994), Histoire de la psychosomatique, Que sais-je ?, P.U.F., Paris.
  • [2]↑– BOURGEOIS M.  (1989), La  médecine  dite  psychosomatique  et  ses  mythes,  Ann.  Médico-Psychol.,  47, 311-317.
  • [3]↑– MICHEL F.B., GAZAIX P.(1987), Pour en finir avec les maladies psychosomatiques, Albin Michel, Paris.
  • [4]↑– KELLER P-H. et al.(1994), Maladie de Crohn, principes d’une approche singulière, E.M.C., Instantanés Médicaux, fév. 1994, Vol. 65-1.
  • [5]↑– SELYE H.(1956), Le Stress de la vie, Gallimard, Paris.
  • [6]↑– BRUCHON-SCHWEITZER, DANTZER et al. (1994), Introduction à la psychologie de la santé, P.U.F., Paris.
  • [7]↑– ENGEL G.L.(1961),  Biologic  and  psychologic  fealure  of  the  ulcerative  patient, Gastroenterology,  40 :313, 1961.
  • [8]↑– CONTRADA et  al.  (1990),  Personality  and  health,  in Handbook  of  personality  :  theory  an  research, edited by L.A. Pervin, New york, Guilford Press, pp. 638-669.
  • [9]↑– GOODALL G.(1994), Vers un modèle biopsychosocial de la maladie, in, Introduction à la psychologie de la santé, pp.183-210, P.U.F., Paris.
  • [10]↑– KELLER P-H.(1992), Le rat et la psychosomatique, L’information psychiatrique, n° 7, pp. 725-730.
  • [11]↑– FREUD S. (1900), L’interprétation des Rêves, P.U.F, 1967.
  • [12]↑– ALEXANDER F. FRENCH T. & POLLOCK G.H.(1968), Psychosomatic specificity, Experimental Study and result, Univ. Chicago Press, Chicago/London.
  • [13]↑– SIFNEOS P.E.(1973),  The  prevalence  of  « alexythmie »  characteristics  in  psychosomatic  patients, Psychotherapy psychosomatic, 22,255-262.
  • [14]↑– PEDINIELLI J.L.(1992), Psychosomatique et alexithymie, col. « Nodules », P.U.F., Paris.
  • [15]↑– NEMIAH J.C.(1977), Alexithymia, theorical considerations, Psychotherapy psychosomatic, 28, 199-206.
  • [16]↑– MARTY P., de M’UZAN M. et DAVID C.(1963), L’investigation psychosomatique, P.U.F., Paris.
  • [17]↑– op.cit. p.256.
  • [18]↑– op. cit. p.257.
  • [19]↑– op.cit. p.259.
  • [20]↑– MARTY P.(1984),  Des  processus  de  somatisation, in FAIN & DEJOURS, Corps malade, corps érotique, Masson, Paris.
  • [21]↑– MARTY  P.(1980),  L’ordre psychosomatique, Payot, Paris.
  • [22]↑– Op. cit. p. 94.
  • [23]↑– KAMIENIECKI H.(1994), op.cit. p.67.
  • [24]↑– Op.cit. (1963), p. 261.
  • [25]↑– MARTY P.(1988),  Dispositions  mentales  de  la  première  enfance  et  cancers  de  l’âge  adulte,  in Psychothérapies, Genève, n° 4, 177-182.
  • [26]↑– Op.cit.(1980), p.59.
  • [27]↑– Op.cit.(1980) p.59.
  • [28]↑– Marty suppose en effet que « le patient opératoire survit davantage qu’il ne vit » ou bien que « le sujet en état de vie opératoire suggère souvent l’image d’un mort vivant ». Op. cit (1980), (p.95 et p.99).
  • [29]↑– DEJOURS C., MARTY P., HERZBERG-POLONIECKA R.(1980),    Les    questions    théoriques    en psychosomatique, Encycl. Méd. Chir., Psychiatrie, Paris, 37400, C 10, 07/1980.
  • [30]↑– DEJOURS C.(1989), Recherches psychanalytiques sur le corps, Payot, Paris.
  • [31]↑– Op. cit.
  • [32]↑– LACAN J.(1975), « Le symptôme », conférence à Genève, le Bloc-note de la psychanalyse, n°5, Genève, Atars, 1985.
  • [33]↑– GUIR J.(1986),  PPS  et  fonction  paternelle,  in  Le  phénomène  psychosomatique  et  la  psychanalyse, Analytica, Navarin, Paris, pp. 57-71.
  • [34]↑– GUIR J.(1983), Psychosomatique et cancer, Point hors ligne, Paris, .p.152.
  • [35]↑– GUIR J.(1983), op.cit.p.18.
  • [36]↑– LAURENT E.(1986),  Les  noms  du  sujet,  in    Le  phénomène  psychosomatique  et  la  psychanalyse, Analytica, Navarin, Paris, p.33.
  • [37]↑– SCHMOLL P.(1982), Processus identificatoire et somatisation, éléments pour une théorie des PPS, Revue de Médecine psychosomatique, T.24, n°1, pp.15-32.
  • [38]↑– GUIR J. (1983), op.cit. p.154.
  • [39]↑– Voir par exemple comment la notion d' »holophrase », introduite par Guir -à la suite de Lacan- dans le champ de la psychosomatique, renvoie d’une part à ce nouage du corporel et du prélinguistique, et d’autre part  à  l’affectif  et  au  relationnel  (Guir,  1983,  p.149)  ;  cette  notion  a  été  intégrée  à  d’autre  recherches « lacaniennes », comme celle de Mazeran et Olindo-Weber, portant sur le concept de « somatisation-limite ».
  • [40]↑– MC DOUGALL J.(1989), Théâtre du corps, Gallimard, Paris, p.34.
  • [41]↑– Op.cit. p.60.
  • [42]↑– CELERIER M.C.(1989), Corps et fantasmes. Pathologie du somatique, Dunod, Paris, p.47.
  • [43]↑– Op.cit. p.3.
  • [44]↑– Op.cit. p.89.
  • [45]↑– Op.cit.p.41.
  • [46]↑– MCDOUGALL J.(1986), Corps et histoire, Ed. Les Belles Lettres, Paris, pp. 9-43.
  • [47]↑– SAMI-ALI M.(1987), Penser le somatique, imaginaire et pathologie, Bordas, Paris.
  • [48]↑– SAMI-ALI M.(1987), op.cit., p.17.
  • [49]↑– ZORN F.(1979), Mars, Gallimard, Folio, Paris.
  • [50]↑– SAMI-ALI M.(1987), op.cit., p.106.
  • [51]↑– SAMI-ALI M.(1987), op.cit. p.51.
  • [52]↑– SAMI-ALI M.(1987), op.cit. p.16.
  • [53]↑– SAMI-ALI M.(1987), op.cit.p.107.
  • [54]↑– KELLER P-H.(1994), Approche clinique en psychosomatique : une tentative d’opérationnalisation, Thèse pour le Doctorat de Psychologie.
  • [55]↑– DEJOURS C., FEDIDA P. et coll.(1994), Somatisation psychanalyse et sciences du vivant, Eshel, Paris.
  • [56]↑– « Psychosomatique »  perdrait  ainsi  sa  valeur  « diagnostique »  au  profit  d’une  valeur  heuristique,  qui pourrait    bénéficier  simultanément  au  patient  et  au  praticien,  dans  le  cadre  d’une  démarche  commune nommée « approche psychosomatique », KELLER P-H.(1992) op.cit.
  • [57]↑– DUCOUSSO-LACAZE A. & KELLER P-H.(1995), Maladie, métaphore et analogie : une approche clinique et théorique, (à paraître).
  • [58]↑– PEDINIELLI J.L.(1992) op.cit.
  • [59]↑– PEDINIELLI J.L.(1993),   Psychopathologie   du   somatique   :   « La-maladie-du-malade », Cliniques Méditerranéennes, 37/38, pp.121-137.
  • [60]↑– BERTAGNE P.(1990), Historisation du somatique, Psychologie Clinique, 4, pp.117-129.
  • [61]↑– DEL VOLGO M-J. & GORI R.(1991), Contribution de la psychopathologie clinique à la restitution de la fonction éthique de la maladie et du soin, Cliniques Méditerranéennes, 31/32 :7-49.
  • [62]↑– DUCOUSSO-LACAZE A. & KELLER P-H.(1995) op.cit.
  • [63]↑– J.O. du 30/04/91.

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Bibliographie 

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  • ZORN F.(1979), Mars, Gallimard, Folio, Paris.

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Résumé :

Les modèles théoriques en psychosomatique ont été élaborés pour l’essentiel  grâce  à  des  recherches  entreprises  à  l’intérieur  du  corpus  métapsychologique  freudien. La    mise  en  oeuvre  de  ces  recherches  s’est  néanmoins  développée  sur  des  fondements épistémologiques parfois « importés » d’un champs de savoir différent.   L’auteur  avance  en  particulier  que  dans  ce  contexte,  l’inférence  causale,  issue d’une  logique  propre  au  champ  de  la  médecine,  après  avoir  dans  un  premier  temps aiguillonné  la  recherche  en  psychosomatique,  place  aujourd’hui  celle-ci  dans  une  sorte d’impasse méthodologique. Il suggère quelques pistes de réflexion, permettant d’aborder différemment la question de l’approche psychosomatique.

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Mots clés :

Théories psychosomatiques, épistémologie, psychanalyse, causalité.   Modification  du 02/10/y